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17 Jul

Les musiciens ont la grosse tête...

Publié par Méloman-à-Marcq

Les musiciens ont la grosse tête...

 

Dans le cerveau des musiciens, les régions liées à l’audition et à la motricité comptent davantage de neurones, présentent une épaisseur corticale plus importante et une plus grande connectivité, avec davantage de substance blanche, que dans le cerveau de non-musiciens !

Par ailleurs, les musiciens ont, en moyenne, une meilleure mémoire immédiate, appelée aussi mémoire de travail.

La sollicitation des régions cérébrales impliquées dans le traitement de la musique aurait un effet positif sur les aptitudes cognitives (l’attention, la mémoire, le traitement du langage).

La musique stimule le développement cognitif de l’enfant. Jouer avec les sons est une activité bénéfique pour le cerveau, suscitant, de surcroît, émotions et plaisir.

A consommer sans modération!

La musique contribue au développement de l’intelligence émotionnelle.

Les enfants écoutant de la musique arrivent à percevoir si un extrait est triste, gai ou dynamique.

Elle facilite également l’apprentissage des notions fondamentales chez le jeune enfant.

Les enfants qui ont joué d’un instrument ont une meilleure représentation de l’intonation de leur langue, un vocabulaire plus riche, lisent mieux et apprennent plus facilement les langues étrangères.

L’apprentissage de la musique facilite la perception de la parole dans le bruit, tâche qui requiert notamment de savoir discriminer différentes sources sonores et d’avoir une bonne attention sélective.

La musique n’a certes pas été conçue pour éduquer ni soigner, mais il n’en est pas moins vrai qu’elle a des effets positifs sur les capacités cognitives et qu’elle a une importance biologique et sociale de premier plan.

 

La musique, cette activité sociale et ludique qui, en même temps qu’elle crée des millions de nouvelles connexions dans le cerveau, renforce les liens entre les hommes.

 

 

On joue avec d’autres, on joue pour soi mais aussi pour les autres.

 

 

 

Sources: 60 millions de consommateurs Avril 2019

The neurosciences and Music V : Cognitive Stimulation and Rehabilitation

E BIGAND, B Tillmann

The Mozart effect:Music listening is not music instruction,

Educational Psychologist, Vol41

Music Training for Development of speech Segmentation, Cerebral Cortex, Vol 23

C FRANCOIS

 

 

Les musiciens ont la grosse tête...
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